Vendée Globe: Bestaven d’abord à Point Nemo … avant de faire le tour du monde en 80 jours? – Vendée Globe

Yannick Bestaven continue de diriger la flotte du Vendée Globe dans le Pacifique et se dirige vers le légendaire Cap Horn.

«On m’a dit que vous rêveriez du Pacifique. Toboggans aquatiques, toboggans sans fin. Pour le moment, c’est plutôt la montée du Tourmalet ». Si le plus grand océan du monde, et plus généralement cette 9e édition du Vendée Globe, n’offre pas les conditions dont Yannick Bestaven a rêvé, le «maillot jaune» n’a pas connu d’accalmie dans le monde du froid (eau à 7 degrés) et des pluies de Dépressions. Ce lundi matin, le skipper de Maître CoQ de La Rochelle avait une avance d’environ 98 milles sur son premier poursuivant Charlie Dalin (Apivia) et 276 sur Thomas Rettant (LinkedOut). S’il n’est pas surpris, il sera le premier dans les prochaines heures à traverser le long de Point Nemo, l’endroit le plus éloigné de n’importe quel pays du monde, exactement 2688 kilomètres de la côte chilienne à l’est comme de l’île de Chatham. (Nouvelle-Zélande) à l’ouest.

Point Nemo, l’isolement à son apogée

Ce point, officiellement calculé en 1992 par Hrvoje Lukatela, ingénieur géodésique canado-croate, et nommé en l’honneur de Jules Verne et du héros de son roman Vingt mille lieues sous les mers, est également utilisé comme dépotoir spatial pour les véhicules en fin de vie. Et pour les marins du Vendée Globe, les personnes les plus proches – en dehors de leurs concurrents – sont à 400 kilomètres dans les airs dans la station spatiale internationale ISS, qui passe le Point Nemo toutes les 90 minutes. Qu’il suffise de dire que ce n’est pas le meilleur endroit pour déclencher votre signal de détresse. Bestaven espère percer dans l’Atlantique le week-end prochain avec son arc, qui traverse les vagues à une quinzaine de nœuds en direction du Cap Horn. La balançoire mythique promet d’être musclée avec trente nœuds de vent et un creux de cinq mètres. Xème cadeau d’un Vendée Globe radin avec une bonne nouvelle météo.

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Peu de bateaux en moins de 80 jours

Dans sa chronique pour Ouest-FranceArmel Le Cléac’h, propriétaire du titre et du record (en 74 jours), a fait ses calculs: «J’ai regardé les chronos au Cap Horn. Yannick Bestaven devrait passer entre 54 et 55 jours (…), ce que j’ai passé en 47 jours en 2016, ce qui pourrait signifier une différence de 7 à 8 jours. Le meilleur temps entre le Cap Horn et l’équateur est de 13 jours, et le meilleur temps entre l’équateur et la destination est de 11 jours. Si nous combinons ces deux meilleurs temps, nous obtenons 24 jours pour toute l’ascension de l’Atlantique. Si l’on ajoute cela au passage de Yannick au Cap Horn, le mieux que l’on puisse faire est d’obtenir un Vendée Globe en 79 jours environ et dans les meilleures conditions. Il n’y aura donc probablement pas beaucoup de bateaux à emballer en moins de 80 jours. «Encore un hommage involontaire cette fois à Jules Verne.

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