Rénovation énergétique: le démarchage téléphonique désormais interdit et lourdement sanctionné

Le démarchage téléphonique, pour vous proposer des travaux de rénovation énergétique de votre habitation, est désormais terminé. C’est en tout cas ce que prévoit la nouvelle loi, entrée en vigueur le mardi 1er septembre, qui vise à réglementer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.

Votée le 25 juillet et en application depuis le mardi 1er septembre, la loi stipule qu’une entreprise ou un particulier, spécialiste de la rénovation énergétique n’a plus le droit de démarcher par téléphone. En particulier, une augmentation de 20% des plaintes pour appels frauduleux liés à ce thème sur un an, selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et du contrôle des fraudes).

Pénalités beaucoup plus lourdes

Pour lutter contre le démarchage, désormais illégal dans ce secteur d’activité, les sanctions sont alourdies. En pratique, ils passent de 3 000 à 75 000 euros d’amende pour les particuliers et de 15 000 à 375 000 euros pour les entreprises. La seule exception à la règle est lorsque le client et l’entreprise ont un contrat en cours “et qui se rapporte à l’objet du présent contrat”, spécifie le texte.

Faites attention aux types de travail

Les ventes par téléphone ont également entraîné une certaine confusion chez les consommateurs, qui pourraient avoir du mal à faire la distinction entre les appels graves et les appels frauduleux. Les aides d’État concernent uniquement des travaux spécifiques, tels que le remplacement d’une chaudière au fioul par des équipements plus performants (pompe à chaleur, chaudière à gaz à très haute performance énergétique, etc.), l’isolation du toit (mais toutes les techniques d’isolation ne sont pas prises en charge), explique le site Ademe (agence de transition écologique).

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Concernant les autres entreprises, qui ont recours au démarchage téléphonique, cela n’est pas interdit, mais fera l’objet d’une surveillance plus stricte et devra respecter des plages horaires et des jours précis, explique 60 millions de consommateurs.

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