Renault Arkana contre Citroën C4. Premier match des coupés SUV français.

Si la Premier BMW X6 Lors de l’atterrissage en 2008, beaucoup ont observé cet objet roulant non identifié avec prudence. Douze ans plus tard, cependant, force est de constater que le «SUV Coupé» évolue. Même des constructeurs généralistes comme Renault, qui lancera leur Arkana en Europe de l’Ouest au premier semestre 2021, se lancent. Le genre influence également d’autres catégories, comme le montre le profil de la nouvelle Citroën C4 avec sa lunette arrière légèrement inclinée et le matériel de l’aventurier.


Grande berline ou SUV bas?

Renault Arkana 3-4 Heckstadt RS Ligne
L’arcane a une bande rouge entre les lumières …
Citroën C4 2021 3-4 arrière extérieur
… tandis que celui du C4 est noir et surplombé d’un spoiler.

Les dernières créations du chevron sont en effet aux antipodes d’une berline compacte traditionnelle comme la Volkswagen Golf. Le capot haut et musclé ou la garde au sol de 15,6 cm le connectent au monde des SUV. Cependant, il ne va pas aussi loin que l’Arkana, qui offre 18,6 cm entre son châssis et la chaussée, et revendique ainsi plus explicitement être membre du clan «High on Legs». D’ailleurs, de certains points de vue, le nouveau-né du Losange n’est pas sans provoquer cette BMW X4 et Mercedes GLC Coupé, avec ses surfaces vitrées latérales réduites et l’arrière en retrait. Cela ne l’empêche cependant pas d’adopter tous les canons du style Renault actuel: feux de jour à LED en forme de C, calandre évasée, courbes très concises, sans oublier une bande lumineuse entre les feux arrière.


Dans la grande tradition de la maison, la Citroën semble enfin encore plus audacieuse et encore plus déroutante aux yeux de certains. Il faudra un peu de temps pour s’habituer au look à deux étages, maintenant fusionné dans une calandre en forme de X, ou aux feux arrière très richement conçus. Sans parler de cet arrière très personnel qui est verrouillé en place par un ruban noir qui se prolonge jusqu’à la vitre latérale arrière et un petit becquet. Malgré l’échec du C4 Cactus, la marque ne renonce pas à l’originalité dans un segment ultra-conservateur au point de confusion.

LIS. Nouveau C4 vs C4 Cactus: ce qui change en 8 points.

Dimensions très différentes

Profil Renault Arkana RS Line
D’une longueur de 4,57 m, la toute nouvelle Renault ne sera pas la championne des machines à sous.
Profil extérieur Citroën C4 2021
D’une longueur de 4,36 m, les chevrons compacts restent plus adaptés en ville.

Côté format, cependant, le nouveau C4 reste compact avec une longueur de 4,36 m. Le stationnement est beaucoup plus facile que l’Arkana de 4,57 m de haut, 7 cm plus long qu’un C5 Aircross et 8 cm plus long qu’un C. Kadjar. Le SUV Coupé Renault étant basé sur un empattement de 5 cm de plus que le compact Citroën, il n’apparaît pas forcément plus spacieux aux places arrière. C’est plutôt le coffre qui devrait bénéficier de sa plus grande taille avec un volume officiel de 513 litres pour les versions essence. ou 438 litres dans l’hybride, si les chevrons ne prennent pas plus de 380 litres en rayon, tous moteurs confondus. Contrairement à la hauteur, la largeur sans le miroir est presque identique et beaucoup plus uniforme du côté du diamant. Nouvelle preuve que la C4 n’a pas complètement abandonné les berlines.

READ  Nvidia empoche Arm pour 40 milliards de dollars 🆕
Citroën C4 Renault Arkana
Longueur (en m) 4,36 4,57
Largeur (en m) 1,80 1,80
Hauteur (en m) 1,53 1,57
Empattement (en m) 2,67 2,72
Garde au sol (en cm) 15,6 18,6
Volume de départ (en litres) 380 513 *

* Version E-Tech Hybrid: 438 litres

Deux cockpits dans un mélange

Tableau de bord Renault Arkana Hybrid
Ce tableau de bord correspond à celui du dernier Captur avec un panneau de 9,3 pouces au format portrait.
Tableau de bord Citroën C4 2021
Ce stand fait également la part belle aux écrans, mais c’est différent. Celui du milieu reste horizontal.

Aux places avant, ces deux concurrents distants accordent une grande priorité aux écrans. Alors que vous avez la bonne idée de garder les boutons physiques pour peaufiner la climatisation sans quitter la route des yeux. Incidemment, la disposition du tableau de bord diffère encore considérablement, en particulier avec les surfaces élevées. Emprunté de Captur 2 et Clio 5, l’écran tactile central de l’Arkana, atteint ainsi un pic de 9,3 pouces et opte pour une orientation portrait, tandis que celui du C4 reste disposé horizontalement et atteint 10 pouces. Pour faire bonne impression dans les deux cas. On ne peut pas en dire autant des minuscules instruments numériques de 5 pouces de la Citroën, Standard, tandis que celui de la Renault, plus valorisant, varie entre 7 et 10 pouces selon les versions. Seules les variantes d’accès du SUV coupé à Losange apparaîtront ici dépassées avec leurs compteurs classiques. En contrepartie, le chevron compact est le seul à proposer un affichage tête haute dans ce duo.

Sièges arrière et banquettes avant Renault Arkana
Malgré sa longueur beaucoup plus grande, l’Arkana n’a pas forcément l’air beaucoup plus spacieux que son rival actuel.
Sièges avant et arrière Citroën C4 2021
Si la C4 partage sa base avec la 208 ou 2008, elle se caractérise par un empattement beaucoup plus allongé, ce qui est bénéfique pour la qualité de vie.

Pas de jalousie du côté des talents

Bien que l’Arcana n’ait pas encore révélé tout son équipement, le reste de l’équipement semble assez proche. Certes, le Losange est le seul à évoquer la «conduite autonome de niveau 2». En reliant son régulateur de vitesse à la fonction stop and go et en aidant à rester dans la file d’attente, le C4 peut faire de même. On retrouve aussi ensemble:

  • Recharger le smartphone par induction
  • un frein à main électrique
  • Appel et démarrage mains libres
  • un passage automatique du code phare
  • Détection de panneaux
  • Surveillance de l’angle mort
  • freinage d’urgence automatique
  • une caméra de recul avec vue panoramique
  • Aide au stationnement semi-automatique

Il reste cependant quelques différences, comme le massage des sièges avant et de la banquette arrière chauffante, qui sont l’apanage de Citroën, ainsi que les amortisseurs à butée hydraulique apparus sur le véhicule. C4 Cactus repenséou le sélecteur de mode de conduite et la détection de trafic en marche arrière, disponibles uniquement chez Renault.

READ  Des valeurs à suivre à Paris et en Europe

Une base partagée avec les habitants de la ville

Renault Arkana 3-4 avant statique

L’Arkana prétend être le premier “SUV coupé” à être vendu par une marque généraliste en Europe occidentale.

Le dernier point commun important entre ces deux nouveautés françaises est bien caché. En effet, au lieu de la plateforme dédiée aux modèles compacts de leur groupe respectif, à savoir l’EMP2 chez PSA et le CMF-C chez Renault-Nissan, ils préfèrent une base plus accessible, plus destinée aux citadins ou aux petits SUV: le CMP pour le C4 et le CMF-B pour l’Arkana. Un choix avant tout économique pour les marques, mais qui ne doit pas être surutilisé car ces bases fournissent des services performants sur le marché Peugeot 2008 ou sur le Captur 2. En revanche, il y aura un impact sous le capot où ces deux concurrents éloignés ne pourront pas faire ce qu’ils veulent.

Plus comme hybride ou plus 100% électrique?

Il est donc inutile d’espérer avoir des quatre roues motrices. Pour en profiter, il faudrait opter pour la version russe de l’Arkana, qui, malgré son nom et son apparence trompeuse, est techniquement proche du Duster. La version française doit se contenter de la traction avant, mais elle propose également des moteurs bien plus modernes que leur faux jumeau soviétique. Si le diesel est “oublié”, il existe deux versions du 1.3 TCe essence, 140 ch ou 160 ch, directement connecté à la transmission à double embrayage EDC et soutenu pour la première fois par un démarreur alternateur 12 volts. La vraie star, cependant, sera la version hybride E-Tech, qui utilise la même mécanique de 140 chevaux que celle du Clio 5. Malgré le manque de charge sur secteur et une toute petite batterie de 1,2 kWh, la sobriété devrait être au rendez-vous grâce au raccordement d’un 1.6 atmosphérique avec deux moteurs électriques, dont l’un est capable d’assurer la traction et un embrayage automatique innovant.

Citroën ë-C4 prise
Pas d’hybride sur le C4 avant 2022: Seule la version 100% électrique ë-C4 s’adresse actuellement aux clients connectés.


Afin de pouvoir proposer une légère hybridation, la C4 doit attendre l’arrivée d’une transmission électrifiée à double embrayage en 2022. Contrairement au SUV Renault, cependant, cette berline peut déjà être utilisée Version 100% électrique ë-C4avec 136 CV et une batterie de 50 kWh. Reste à savoir si vous êtes prêt à faire face à des temps de chargement très longs et une autonomie encore trop restreinte pour les longs trajets. Sinon, la Citroën propose un large éventail de choix que son rival actuel: Il dispose toujours de deux moteurs diesel, les 1.5 BlueHDi 110 et 130, et pas moins de trois versions du 1.2 PureTech trois cylindres à essence de 100, 130 ou 155 ch. De quoi s’adresser à un plus grand nombre de clients, d’autant plus que les boîtes de vitesses manuelles sont encore disponibles ici pour les petits moteurs.

READ  les offres attractives de RED de SFR et de B & YOU

Grande différence de prix à prévoir

Renault Arkana avant
De face, l’Arkana reste difficile à distinguer de nombreuses autres productions Renault.
Citroën C4 2021 3-4 statique avant
Alors que le principe de la vue sur deux étages est maintenu, le C4 renouvelle le faciès de Citroëns.

Afin de jeter un filet plus large, le chevron compact fabriqué en Espagne peut également compter sur des prix serrés. Sa gamme est déjà disponible à la commande en fait à partir de 20900 eurosavec le PureTech 100 en finition d’accès direct ou à 23 600 € pour le deuxième niveau de sensations, déjà assez bien équipé. Le SUV coupé des Losange, qui ne sera importé de Corée du Sud que l’année prochaine, fait grimper les prix. Mais avec ses dimensions plus grandes et sa mécanique plus musclée, il n’est pas nécessaire d’être un diseur de bonne aventure pour parier que cela coûtera beaucoup plus cher. Sur la base des 25 050 € qui devraient être demandés à la prochaine version TCe 140 EDC du Captur, on peut s’attendre à un minimum de 27 000 €, voire plus. Cependant, la variante hybride e-tech ne devrait pas être beaucoup plus chère que la ë-C4 entièrement électrique, qui démarre à 28 600 euros après déduction du bonus de 7 000 euros.

Bilan C4 contre Arkana

Malgré quelques similitudes esthétiques et techniques, nos deux rivaux n’ont pas tout à fait le même objectif aujourd’hui. L’Arkana est clairement représentée par ses parents comme une «combinaison de SUV et de coupé» et doit surtout rester un modèle de niche, avec des prix relativement élevés et une gamme de motorisations réduite. Tout le contraire d’un C4, qui est beaucoup plus destiné au grand public, Attention aux prix agressifs et à une large gamme de mécaniques. Dans ce duel, cette berline propose l’offre la plus rationnelle … même si sa carrosserie très originale pourrait effrayer la frange la plus conservatrice des clients.


LIS. La Citroën C4 contre la Toyota C-HR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *