Pourquoi faire attention à vos coordonnées bancaires sur Internet?

Avec la prolifération des échanges dématérialisés, amplifiée par l’épidémie de Covid-19, les menaces de hackers, notamment les données bancaires, se multiplient. – – CC0

Avec le Pandémie de covid-19L’échange quotidien devient de plus en plus virtuel. Une tendance qui n’est pas nouvelle, mais qui s’accélère et ne doit pas être inversée. le
Banques ce développement a commencé il y a quelques années. La prolifération des marques sans bureaux physiques (Nickel, Boursorama, Hello Bank, Monabanq, etc.), pour la plupart des filiales de maisons mères historiques, a fondamentalement changé le secteur en facilitant le quotidien de leurs utilisateurs.

Cette simplification n’est cependant pas tout à fait bonne. Escrocs et les hackers ont compris qu’il y avait de douteuses promesses d’enrichissement dans cette évolution numérique. Il est important de rester vigilant en période d’épidémie.

Les réseaux sociaux à la pointe

Les réseaux sociaux en particulier sont le terrain de jeu des fraudeurs. La stratégie qu’ils utilisent le plus souvent est simple, voire grossière, mais elle peut piéger des internautes moins attentifs. Dans la plupart des cas, les pirates utilisent de faux comptes bancaires pour se connecter avec les clients via des messages privés. principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Messenger …). Le mot à la mode est souvent alarmant: un manque de sécurité, une carte de crédit bloquée ou un découvert à combler en urgence. L’objectif est d’obtenir les codes de connexion au compte client de la cible ou des informations sur la carte bancaire (numéro, date d’expiration, cryptogramme).

Pour se protéger de ce type de pratique, il suffit de ne pas divulguer des informations confidentielles sur ces services de renseignement. Le service client de la banque ne vous demandera jamais d’identifiants de compte ni de détails de carte. De plus, les réseaux ont mis en place un système de vérification de profil avec une signalisation claire après le nom de l’utilisateur, en l’occurrence la banque. Sans cet avis, le compte est probablement erroné. Ces règles, qui doivent être respectées afin de ne pas divulguer d’informations confidentielles et de vérifier l’identité de la personne à qui vous parlez, s’appliquent à tous les échanges dématérialisés, e-mails et SMS.

Méfiez-vous des bonnes offres

Une autre grande tendance sur Internet est l’actualité (e-mail, SMS ou messagerie instantanée) qui est une bonne nouvelle. Un trop-payé d’impôts, un Remboursement de la CAF, l’heureuse victoire d’un téléphone ou d’un appareil électroménager. Quelle que soit la forme, le principe reste le même. Il s’agit de récupérer les coordonnées bancaires de la victime pour lui envoyer les fonds qu’elle aurait miraculeusement reçus. Certaines contrefaçons sont particulièrement bien fabriquées, et il n’est pas surprenant que les internautes moins avertis, souvent des personnes âgées, tombent sous leur charme.

Encore une fois, la prudence est de mise. Vous devriez vérifier les liens fournis: la plupart du temps, ils ne sont pas sûrs ou mènent à des sites Web suspects. En cas de doute, il est important de contacter l’entreprise ou l’administration concernée. le site gouvernemental dédié est très utile. Après tout, les dangers viennent souvent des smartphones et Magasins (Google PlayStore ou Apple AppStore). Vous devez mettre à jour vos applications régulièrement pour éviter cela Malware comme Cerberus, qui peut intercepter les codes de connexion bancaire et les SMS de sécurité envoyés pour sécuriser les échanges.

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