Peugeot 3008 repensée, une transformation réussie pour rester le roi des SUV

La Peugeot 3008 reçoit de nombreux développements de conception afin de se renouveler. Ce qu’il faut préparer pour la fin d’une carrière est toujours en tête de l’affiche du roi des SUV français.

C’est le véhicule qui symbolise à lui seul la bonne forme actuelle de Peugeot. Introduit en 2016, le deuxième du nom, le 30O8 incarne également la transformation des mini-fourgonnettes en SUV avec le succès commercial que nous connaissons … et qui a déchaîné les passions ces derniers temps.

Cependant, le 3008 est exactement un contre-exemple de cette augmentation du parc automobile. La première génération (2009-2016), la fourgonnette, était plus lourde que son successeur sous la forme d’un SUV.

L'avant se développe clairement avec les dents brillantes et la calandre sans cadre.
L’avant continue de se développer fortement avec les dents incandescentes et la calandre sans cadre. © TG

Au-delà de cette anecdote, le “3008 II” s’impose comme une boîte commerciale. 260 000 exemplaires ont été vendus en France, au total 900 000 dans le monde. Un succès «made in Sochaux» qui doit continuer à briller, couronné par son statut de fleuron de la marque au lion. Après 4 ans de service, l’heure est au restylage.

Le bon point: une métamorphose réussie

De l’autre côté de cette popularité, on peut effectivement voir une certaine banalisation du 3008. En fait, il est difficile de ne pas en croiser un lors d’un voyage, de quoi générer une certaine lassitude chez les consommateurs qui ne veulent pas conduire dans «le». Voiture que tout le monde a déjà “.

Cette mise à niveau était d’autant plus nécessaire maintenant que nous voyons le succès de son petit frère. le “nouveau” 2008, troisième best-seller en France depuis le début de l’année.

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La façade bénéficie de nombreuses modifications.
La façade bénéficie de nombreuses modifications. © TG

Afin de retrouver sa splendeur, cette nouvelle 3008 propose de nombreux changements esthétiques, principalement sur sa façade. On va donc remarquer une calandre avec un effet “sans cadre” assez réussi.

Le SUV Star répond également aux normes actuelles de Peugeot, avec son numéro au bout du capot et les dents brillantes sous les phares, caractéristiques que l’on retrouve sur les 508, 208, 2008 … et 5008, son grand . Brother, également repensé à cette occasion.

Peu de développement à l'arrière, sauf pour les feux.
Peu de développement à l’arrière, sauf pour les feux. © TG

Côté conducteur, la 3008 conserve ses qualités, avec un très bon équilibre entre dynamique et confort. Notre version d’essai était équipée du moteur à essence Puretech 130 connecté à la transmission automatique EAT8 à 8 rapports. Un mariage motor-box facile à utiliser.

A noter également l’arrivée des modes de conduite sur la 3008. L’ancien bouton poussoir “Sport” est remplacé par un sélecteur de mode permettant d’ajouter un mode “Eco” en plus du “Normal” “et donc du” Sport “. Quelque chose qui a plus de profils de conducteur correspond ou les joies variées.

On note également une amélioration des aides à la conduite suffisante pour rendre un véhicule “très assisté” en combinant régulateur de vitesse adaptatif et maintien de voie, même si ce dernier a parfois hésité lors de nos tests. Heureusement, les codes de la route vous obligent toujours à garder les mains sur le volant, et c’est a priori indispensable aux virages dans cette 3008.

Le point noir: quelques changements à l’intérieur

Après tant de changements à l’extérieur, on peut être déçu du petit nombre de nouvelles fonctionnalités à l’intérieur. Il s’agit notamment de l’écran tactile, qui atteint 10 pouces, et de la modification des affichages sur l’écran derrière le volant.

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Il faut dire que l’intérieur de cette 3008 a plutôt bien vieilli. Lors de son lancement, c’était déjà un changement par rapport à Peugeot en termes de design et de technologie.

Au final, la plus grosse déception reste l’absence du i-cockpit 3D proposé pour les modèles 208 et 2008. S’il ne s’agit que d’un détail, c’est dommage de ne pas pouvoir le proposer sur le produit phare de la marque. lorsque les véhicules des segments inférieurs en bénéficient.

L'intérieur ne change guère par rapport à la phase 1 et n'offre pas le 3D i-cockpit.
L’intérieur ne change guère par rapport à la phase 1 et n’offre pas le 3D i-cockpit. © TG

À quel prix? 800 euros de plus

Cette nouvelle 3008 reste raisonnable dans sa hausse de prix avec une augmentation à des versions comparables d’environ 800 euros. Peugeot explique cela en intégrant de nouveaux équipements de série tels que des pénalités d’urgence, des appels mains libres ou encore des lumières LED.

Notre version test en version GT est proposée au prix de 38.700 euros. En tant que modèle d’entrée de gamme actif, notre moteur Puretech 130 associé à une transmission manuelle à 6 rapports ouvre le lot de cette nouvelle 3008 avec un prix de départ de 31 050 euros.

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