Le tunnel du Ceneri, dernier grand chantier sur un axe ferroviaire alpin, inauguré vendredi

La Suisse inaugurera, vendredi 4 septembre, un nouveau tunnel appelé «Ceneri», troisième et dernier grand ouvrage à travers les Alpes dans un projet qui transformera le trafic ferroviaire du nord au sud de l’Europe.

Après l’ouverture du tunnel du Lötschberg en 2007, puis du tunnel Saint-Gothard en 2016, ce nouveau tunnel situé au Tessin, dans le sud du pays, est le dernier tronçon de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) qui devrait faciliter le transport de marchandises sur un axe ferroviaire reliant Rotterdam, aux Pays-Bas, à Gênes, en Italie. L’objectif est également de limiter le nombre de camions traversant les Alpes en laissant passer les marchandises dans ce corridor ferroviaire.

La structure, qui doit entrer en service en décembre, permettra enfin de réduire encore davantage le temps de trajet des passagers sur les différentes correspondances. Par exemple, la liaison entre Zurich et Milan, qui avait déjà été raccourcie avec le Saint-Gothard, sera réduite dans un premier temps à 3 h 17, puis trois heures plus tard, contre 3 h 40 actuellement.

Lire aussi Sous les Alpes, le plus long tunnel ferroviaire du Gothard au monde entre en service

Une “ligne plate” à travers les Alpes

En Suisse, le transport de marchandises a longtemps nécessité de puissantes locomotives pour franchir les cols, mais aussi de lourdes opérations de manutention pour charger des semi-remorques dans les trains à la frontière avant de traverser le pays. Mais ce nouvel axe ferroviaire, grâce à son faible dénivelé, devrait grandement faciliter le fret transalpin.

“C’est la dernière écluse qui nous permet d’avoir une ligne plate à travers les Alpes”, a déclaré Vincent Ducrot, directeur des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), en marge d’une présentation du tunnel à la presse à la veille de son inauguration. «À l’avenir, nous pourrons disposer de trains de marchandises de 750 mètres de long pouvant transporter jusqu’à 2 100 tonnes de marchandises. [par convoi] », il était enthousiaste, tout en soulignant ses avantages environnementaux.

READ  Le Mali suspendu de la francophonie après le coup d'État

Avec ce tunnel, c’est l’équivalent de quelque 3 000 semi-remorques qui pourront emprunter ce nouvel axe ferroviaire à travers les Alpes, ce qui devrait permettre de réduire les émissions de CO.2 de “900 tonnes par jour”, il a quantifié.

Ce tunnel de 15,4 km, qui culmine à 329 mètres d’altitude, doit pouvoir accueillir jusqu’à 170 trains de marchandises et 180 trains de voyageurs par jour.

Site “pharaonique”

Cette dernière étape d’un chantier “Pharaonique”, selon l’expression de M. Ducrot, sera inaugurée à son entrée sur le versant nord, au son du cor des Alpes avec des musiciens du Tessin et de Suisse alémanique pour marquer symboliquement le lien que ce tunnel posera entre le nord et au sud du pays.

La présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, doit couper le ruban au moment même où le premier train de marchandises passe officiellement dans le tunnel. “Cette nouvelle ligne de train à travers les Alpes est l’œuvre du siècle pour notre pays”, a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse (AFP). “C’est le plus gros investissement que nous ayons jamais eu dans notre pays”, expliqua-t-elle, estimant que c’est aussi “Un signal fort pour une politique des transports intelligente”.

Approuvée aux urnes par les citoyens suisses en 1992 puis 1994, cette nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes a coûté quelque 24 milliards de francs suisses (22,7 milliards d’euros).

Financé en partie par les redevances sur les poids lourds, le projet comprenait trois tunnels. Le plus cher était celui du Saint-Gothard, dont les coûts atteignaient 12,2 milliards de francs suisses, loin devant les 3,6 milliards de francs investis dans le tunnel du Ceneri. Avec ses 57 kilomètres, le tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel du monde.

READ  Effective Vatican Cardinal Becciu resigns amid scandal

Le monde avec l’AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *