Le “Parisien” donne un coup d’accélérateur à son processus de transformation

À Paris le 15 mars 2020.

Il y a une semaine, le comité social et économique du journal Le Parisien aujourd’hui en France a clôturé le processus de consultation d’information de trois mois lancé dans le cadre du projet # LeParisien200000, qui vise à toucher 200 000 abonnés numériques au cours des cinq prochaines années. Résultat de cet avis purement consultatif: onze abstentions, trois contre. Le plan de gestion est donc sur la bonne voie, mais ce n’est pas son sponsor principal, Stéphane Albouy, qui le dirigera: Le rédacteur en chef a débarqué, ont appris les salariés vendredi 25 septembre, par courrier interne.

Jean-Michel Salvator le suivra dès le 1est Octobre. “Tout le monde est tombé de sa chaise”, commente un journaliste, abasourdi. “Hormis la surprise, ce départ brutal nous remet en question à plus d’un titre et constitue déjà une préoccupation majeure pour le personnel du journal.”rappelle un communiqué de presse intersyndicale (FO – SNJ – SNJ-CGT – SGLCE) diffusé ce soir-là. “Dans les coulisses, nos commentaires sont moins sobres”un employé inquiet couine. “Stéphane nous a sauvés de la gestion brutale et la restructuration avec lui nous a calmés.”en précise un autre qui relie cette divergence à celle du rédacteur en chef adjoint Frédéric Vézard début septembre. Stéphane Albouy a été contacté et n’a pas répondu à nos appels.

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«Stéphane Albouy a fait un travail formidableassure Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien (détenu par LVMH). Mais après cinq ans comme rédacteur adjoint, puis cinq ans à la tête de toutes les rédactions, il est arrivé à la fin d’un cycle. “” Il ne fait aucun doute pour le chef du groupe que son successeur peut prendre le relais. Ancien de Journal du dimanche et tu Figaro, Directeur de BFM Business jusqu’en 2019, Jean-Michel Salvator “Est l’un de ces journalistes qui ont fait ce voyage de Gutenberg à Zuckerberg”, félicite M. Louette. En d’autres termes, c’est son expérience de la transition numérique des médias qu’il puise en l’appelant, l’être du quotidien “Très tard” sur ce terrain.

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Ouverture imminente d’un plan de départ volontaire

” Quand je suis arrivé, Le parisien n’avait que 6000 abonnés numériques, il se souvient. Vous êtes maintenant 40 000. Nous visons 200 000 en cinq ans. Notre stratégie de monétisation de notre contenu bat toujours son plein. Nous devons l’accélérer. “” Selon l’organisme de certification des numéros de presse, l’ACPM, la vente physique est le Parisien sur la période 2019-2020 une moyenne de 183000 exemplaires par jour, ce qui correspond à une baisse de 1,5% en un an (les mois de mars, avril, mai et juin 2020, qui ont été gravement perturbés par la crise sanitaire). aller).

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