Le CSE du houblon! rejette l’horaire de départ et se prépare au “litige”

Le CSE de la compagnie aérienne Hop!, Filiale d'Air France, a rejeté mercredi soir le calendrier de départ prometteur, qui prévoit la réduction de 1.007 emplois "une bataille juridique majeure" s'il est homologué (AFP / FRED TANNEAU)

Le CSE de la compagnie aérienne Hop!, Filiale d’Air France, a rejeté l’horaire de départ, qui prévoyait la perte de 1 007 emplois, dans la nuit de mercredi à jeudi et a promis “une bataille juridique majeure” s’il est approuvé (AFP / FRED TANNEAU )

Hop!, Le CSE d’une filiale d’Air France, a rejeté mercredi soir le calendrier de départ, qui comprend 1 007 suppressions de postes, et a promis “un litige majeur” s’il est approuvé.

Après quatre mois de négociations, le plan présenté au Comité social et économique (CSE) du lundi au mercredi était “le même document que celui que nous avions les 12 et 13 août” lors du dernier CSE de la société judiciaire. Mail, a regretté Joël Rondel, secrétaire CGT du comité.

La gestion de Hop! envisage un programme de départs volontaires (PDV) – Plan d’assurance-emploi (PSE) qui pourrait supprimer 1007 emplois, dont 317 pilotes, 286 membres du personnel de cabine et 404 membres du personnel au sol sur 2421 équivalents temps plein (ETP) à la fin du mois de mai.

Les membres du CSE ont voté massivement contre les deux volets du plan (sa justification économique et les mesures d’accompagnement proposées).

“Nous ne nous sommes pas rendus”, a ajouté Joël Rondel, qui s’attend désormais à ce que le plan de départ soit soumis à l’approbation malgré l’objection du CSE, dont l’avis n’est que consultatif. à la Direction (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). S’il homologue le PDV-PSE, que la direction prévoit d’ouvrir en janvier 2021 et de fermer en octobre 2022, «ce sera une bataille juridique majeure devant le tribunal administratif», a-t-il prévenu.

Ce plan “est mené au mépris de la loi française”, a ajouté Etienne Rossignol, membre de l’UNAC (Union des navigateurs de l’aviation civile) du CSE.

L’une des dispositions les plus discutées est le sort des équipages, qu’ils soient techniques (pilotes) ou commerciaux (stewards et hôtesses) qui veulent s’envoler pour Air France: ils perdraient alors leur ancienneté et retrouveraient la dernière place de l’échelle. Deux marins membres du CSE ont été dénoncés à l’AFP avec des salaires avec une perte de revenus pouvant atteindre la moitié. Ce qui est en cause, selon eux, c’est le refus des pilotes d’Air France de concurrencer les nouveaux arrivants.

Interrogé par l’AFP, Air France a refusé de commenter.

Un total de 8 500 postes à temps plein chez Air France et Hop! dans le cadre du plan de transformation du groupe.

Dans le réseau court-courrier, qui est en partie exploité par Hop! A été déployé, Air France a perdu environ 200 millions d’euros par an en 2019.

Le plan de transformation d’Air France, lancé avant la crise du Covid-19 et accéléré avec l’effondrement du trafic dû à la pandémie, voit une “rationalisation du réseau et une montée en puissance de Transavia”, la compagnie low-cost, devançant jusqu’ici le groupe sur les moyens-courriers, sur les liaisons domestiques positionné.

vous-sw / bfa / sp

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