La survie de l’alliance Air France-KLM n’est pas “automatique”, prévient La Haye

La crise générée par le coronavirus et les confinements risquent de mettre en péril la survie de l’alliance franco-néerlandaise, a déclaré le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra.

Par Le Figaro avec l’AFP

L'industrie aérienne dans son ensemble est en difficulté depuis plusieurs mois.
L’industrie aérienne dans son ensemble est en difficulté depuis plusieurs mois. ERIC PIERMONT / AFP

La survie de l’alliance aérienne Air France-KLM, mise à mal par la pandémie de Covid-19, n’est pas certaine si la crise économique actuelle se poursuit, a déclaré dimanche le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra. “Ce n’est pas automatiqueM. Hoekstra a expliqué dans une interview avec la télévision publique néerlandaise NPO, rappelant l’importance de réduire les coûts.

L’industrie aérienne dans son ensemble est en difficulté depuis plusieurs mois. La compagnie française n’est pas épargnée et a pris des mesures difficiles pour s’adapter au contexte tendu: fin juillet, la direction d’Air France a annoncé son intention de supprimer 7 580 postes au total dans l’entreprise et sa filiale Hop! d’ici la fin de 2022. Ces départs devraient permettre à l’entreprise de “faire face à la crise du Covid-19 qui frappe durement le groupe“. Fin août, 365 pilotes ont annoncé leur départ d’Air France,”des chiffres élevés compte tenu des délais très courts laissés aux pilotes pour décider “, a déclaré Guillaume Schmid, vice-président de SNPL Air France. L’écrasante majorité des débutants sont à la fin de leur carrière.

La France et les Pays-Bas détiennent chacun 14% du groupe franco-néerlandais que la compagnie aérienne Air France forme avec KLM. Paris a accordé au printemps sept milliards d’euros d’aide à Air France sous forme de prêts, les Pays-Bas ayant fait de même pour KLM à hauteur de 3,4 milliards d’euros. L’aide accordée à KLM par les Pays-Bas doit notamment être accompagnée d’un “plan de restructuration global“Ainsi que les engagements concernant”restauration de la performance et de la compétitivité” l’entreprise.

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Le ministre Wopke Hoekstra a déclaré dimanche qu’il avait insisté dans des discussions avec l’entreprise sur l’importance de “changer de direction“. Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, KLM doit élaborer un plan de restructuration le 1er octobre. Le groupe Air France-KLM a subi une perte de 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre, affecté par l’effondrement du trafic aérien causé par l’épidémie due au coronavirus, après une perte de 1,8 milliard sur les trois premiers mois de l’année.

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