John Boyega quitte la marque Jo Malone, qui l’a remplacé par un acteur chinois

Henry Nicholls / Reuters

John Boyega à la British Academy of Film and Television Awards (BAFTA) au Royal Albert Hall de Londres le 2 février 2020. REUTERS / Henry Nicholls

CULTURE – L’acteur britannique John Boyega a rompu avec la marque de parfum Jo Malone, dont il était l’ambassadeur, furieux d’être remplacé par un acteur chinois dans une version destinée au marché chinois d’une vidéo publicitaire qu’il avait conçue.

«Leur décision de remplacer ma campagne en Chine en utilisant mes concepts et en me remplaçant par un ambassadeur de marque locale, sans mon consentement et sans préavis, était une erreur», a statué ce mardi 15 septembre sur Twitter le comédien noir de 28 ans, qui a fait plusieurs interventions notables sur le racisme ces derniers mois.

“Le film a célébré mon histoire personnelle – mettant en vedette ma ville natale, y compris mes amis et ma famille”, a déclaré l’acteur né à Londres, surtout connu pour son interprétation du personnage de Finn dans le dernier film Star Wars. Il a dit qu’il «ne peut pas tolérer le remplacement d’une culture par une autre».

«Nous respectons la décision de John et nous lui souhaitons le meilleur» a réagi la marque Jo Malone London sur le même réseau social.

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John Boyega avait déjà protesté contre le traitement des personnages joués par des acteurs issus de minorités. Dans une interview publiée début septembre par le magazine GQ, il avait en particulier accusé disney, qui possède la franchise Star Wars, pour «avoir présenté un personnage noir, le commercialiser comme s’il allait être plus important dans la franchise que lui, puis le laisser de côté».

L’acteur n’a pas hésité à prendre le micro lors du premier rassemblement Les vies noires comptent organisé en juin dernier à Londres pour honorer la mémoire de George Floyd, Noir américain tué par un policier blanc aux États-Unis.

Son discours de soutien à ses «frères et sœurs noirs» américains, prononcé d’une voix émotive, était devenu viral sur les réseaux sociaux.

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