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Le fleuron de Mercedes change de génération. Un transfert important, car la Classe S est la référence des berlines de luxe et doit le rester, mais aussi parce qu’elle est un best-seller. Même à l’ère des SUV, le S garde de nombreux adeptes: le W222 s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Le W223 sait donc qu’il est très attendu!

Le style évolue. Pas de révolution bien sûr, la Classe S garde des lignes arrondies, mais les changements sont visibles. À l’avant, les phares sont plus fins, plus étirés. Cela contraste avec la calandre qui est rendue encore plus imposante. La grille hexagonale est même mise en avant, plus droite face à la route. La star reste au bout du capot. Sur la version classique, la prise d’air est d’un seul tenant.

Nouvelle Mercedes Classe S: ​​infos et photos officielles

De profil, la nouveauté est la présence de poignées de porte escamotables, ce qui profite au look mais aussi à l’aérodynamisme. La transformation est la plus notable à l’arrière. Le S abandonne les lumières verticales sur les côtés du coffre pour des lumières horizontales triangulaires qui vont loin sur le coffre.

Si vous avez du mal à distinguer le neuf de l’ancien à l’extérieur, ce sera plus facile à bord. Le S s’inspire de Tesla et remplace sa console centrale par un énorme écran tactile au format portrait (11,9 pouces de série, 12,8 pouces en option). Il n’y a donc pratiquement pas de boutons. La présentation est épurée, le haut de l’écran flottant au-dessus d’une grande bande décorative qui se prolonge dans les portes. Il y a toujours un écran pour l’instrumentation devant le driver, sans capuchon. Le S peut recevoir un affichage tête haute en réalité augmentée: des informations sont projetées sur le pare-brise à des endroits liés à l’itinéraire, par exemple une flèche au niveau de la route à emprunter.

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L’éclairage ambiant n’est pas seulement décoratif. Il est également utile avec des animations liées aux systèmes d’aide à la conduite et à l’assistant vocal “Hey Mercedes”. Un système vous offre une position de conduite optimale (réglages siège, volant et rétroviseurs) en fonction de votre hauteur.

Evidemment, cette nouvelle Classe S se place dans le nouveau fleuron technologique de Mercedes, même si l’on constate que cette S va surtout améliorer et compléter les systèmes déjà existants. La W223 fut néanmoins la première voiture à disposer d’un airbag frontal pour les passagers du siège. Un airbag entre le conducteur et le passager est également ajouté. En cas de choc latéral imminent, la voiture remonte: l’énergie de l’impact est détournée vers les parties inférieures de la structure, plus résistantes. La surveillance de l’angle mort devient active et envoie une alerte en cas de danger lorsque la main s’approche de la poignée d’ouverture.

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Côté conduite, on note l’arrivée des volants arrière. Cela facilitera grandement la maniabilité d’une voiture qui mesure 5,18 mètres dans la version normale et 5,30 mètres dans l’empattement allongé. Évidemment, le S est conçu comme un salon roulant. Vous pouvez avoir deux fauteuils séparés à l’arrière avec repose-pieds.

Sous le capot, pour le marché français, il y aura deux variantes diesel au lancement, la S 350 d et la S 400 d 4MATIC. Ils ont un six cylindres en ligne de 3,0 litres avec 286 et 330 ch et une transmission automatique à 9 rapports. En 2021, Mercedes proposera une version hybride rechargeable qui promet déjà plus de 100 km d’autonomie en mode électrique! Il y aura aussi les AMG.

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