Formule 1 | Verstappen s’occupe de ses pneus et plie Mercedes à Silverstone

Une semaine après une course marquée par des crevaisons dans les derniers tours, les stratégies et la dégradation des pneumatiques semblent être au cœur de cette deuxième manche à Silverstone, le Grand Prix du 70e anniversaire.

Les pneus sont plus souples que la semaine dernière, c’est pourquoi la plupart des 10 meilleurs pilotes, à l’exception de Max Verstappen, sont passés à des pneus moyens, qui sont les plus souples la semaine dernière. Le Néerlandais sera sur pneus durs.

La F1 a réitéré dans la matinée qu’il était interdit aux pilotes de franchir la ligne d’arrivée dans la voie des stands, certainement en cas de crevaisons survenant dans les dernières boucles. La voie des stands de Silverstone est l’une des plus courtes de la saison.

La grille de départ sera composée des deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, devant Nico Hülkenberg et Verstappen. Derrière, on retrouve Daniel Ricciardo et Lance Stroll, devant Pierre Gasly et Charles Leclerc.

Sebastian Vettel part 11e, deux places devant Romain Grosjean, lui-même devançant Esteban Ocon sur la grille. Le Français s’est qualifié 11e mais a été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir embarrassé George Russell.

Départ : Bottas part parfaitement devant Hamilton et Verstappen passe Hülkenberg, tandis que Vettel sort de la piste au premier virage!

Tour 1: Hamilton a attaqué Bottas mais le Finlandais a réussi à garder sa position, tandis que Stroll dépassait Ricciardo. Leclerc a perdu deux places.

Tour 2: Hamilton est resté sous le deuxième de Bottas, et à l’arrière du peloton, Räikkönen et Vettel ont dépassé Latifi. Bottas signe le tour le plus rapide de la course pour moins d’un dixième de mieux devant Hamilton.

Tour 4: Le ralenti montre l’erreur de Vettel au départ, qui a failli entrer en collision avec Sainz et Kvyat sur le chemin mais a pu reprendre la course tout de suite. Vettel prend la 18e place à Räikkönen.

Tour 6: Bottas reçoit déjà un message lui disant que l’état du pneu avant gauche est “critique”, alors que l’arrière gauche surchauffe. Albon est le premier à s’arrêter et à enfiler des chaussures résistantes.

Tour 7: Les Mercedes perdent déjà du rythme et Red Bull, qui a la voiture de Verstappen en comparaison, a compris que les médiums se fatiguaient trop vite. Gasly et Giovinazzi sont également décalés et repartent fort.

Tour 9: Le pneu arrière gauche de Bottas est désormais plus chaud que l’avant gauche, selon son ingénieur, et les pilotes à l’arrière de la grille continuent de faire des stands. Devant, Verstappen est à moins d’une seconde d’Hamilton.

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Tour 11: Gasly a bien dépassé Räikkönen de l’extérieur à Stowe pour la 14e place. Verstappen reçoit l’ordre de laisser de la place derrière Hamilton pour économiser les pneus, mais le Néerlandais insiste et veut pousser la Mercedes à ses limites, tandis que les gencives de Bottas et Hamilton sont très marquées.

Tour 13: Verstappen est revenu dans le sillage d’Hamilton, dont le pneu arrière gauche est en mauvais état! Bottas revient aux stands et Hamilton devra faire un tour supplémentaire.

Tour 14: Hamilton à son tour s’arrête et émerge derrière Leclerc, et quatre secondes derrière son coéquipier! Verstappen prend la tête tandis que derrière lui, Hülkenberg accélère.

Tour 15: Hülkenberg s’arrête à la fosse et laisse Stroll deuxième. Bottas, troisième, signe le tour le plus rapide de la course. Verstappen doit rester sur la bonne voie mais perdra du temps contre la Mercedes. Hamilton prend la quatrième place contre Leclerc.

Tour 18: Verstappen a maintenant 13 secondes d’avance sur Bottas, tandis que Stroll est appelé au stand, tout comme Leclerc. Sainz, parti sur pneus durs, est quatrième devant Hülkenberg. Magnussen est revenu sur la piste et a raté de peu Latifi.

Tour 19: Gasly est attaqué par Albon, et on voit que les pneus arrière de Pierre Gasly, pourtant durs, boursouflent après 12 tours!

Tour 20: Malgré des pneus durs plus anciens, Verstappen est plus rapide que Mercedes! Les monoplaces de Bottas et Hamilton semblent très mal gérer la dégradation de leurs pneus.

Tour 21: Ocon est septième avec des pneus moyens qui ont résisté depuis le début de la course, et Vetel, neuvième, a toujours ses pneus au départ. Magnussen fait l’objet d’une enquête pour son retour sur la piste qui était très dangereux.

Tour 23: Verstappen prend près d’une seconde à la Mercedes et annonce à la radio que ses pneus vont bien, alors que la Mercedes est en difficulté. Gasly s’arrête à nouveau!

Tour 25: Hamilton ralentit, il tourne plus lentement que Racing Point à Hülkenberg, tandis que Verstappen prend entre une seconde et une seconde et demie sur le tour de Mercedes.

Tour 26: Verstappen s’arrête et devra donc faire deux arrêts!

Tour 27: Il laisse Bottas, tandis que Ricciardo s’arrête également. Et Verstappen dépasse Bottas pour reprendre la tête! L’opération est bonne pour le Néerlandais qui sait être plus rapide sur pneus durs, face à Mercedes qui devra s’arrêter à nouveau.

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Tour 28: Magnussen prend une pénalité de cinq secondes. Les Mercedes sont en grande difficulté avec la chaleur, puisqu’elles sont plus lentes que Verstappen, que Racing Point, que Leclerc, ou encore Albon et Ocon.

Tour 29: Vettel se plaint de la stratégie et de la position dans laquelle il se trouve, et critique vivement son équipe à la radio.

Tour 31: Hülkenberg s’arrête, tout comme Albon, tandis que Bottas s’améliore et Verstappen reçoit l’ordre d’attaquer.

Tour 32: Ricciardo tourne pendant que Verstappen court et réalise le tour le plus rapide. La balade est également au stand et à la fin du tour, Verstappen et Bottas s’arrêtent également!

Tour 33: L’arrêt était nettement meilleur chez Mercedes mais Verstappen restait en tête et les deux hommes repartaient sur des caoutchoucs durs. Hamilton reste sur la piste et accélère, tout en expliquant par radio que sa voiture doit avoir un problème pour avoir un pneu arrière gauche en si mauvais état.

Tour 36: Il est très étonnant de voir Hamilton continuer avec des pneus durs fatigués comme celui-ci, mais le Britannique demande juste s’il va exploser. Est-ce que Mercedes essaie d’aller jusqu’au bout avec son pilote, ou simplement de lui permettre un dernier relais dans des composés moyens?

Tour 38: Albon signe le tour le plus rapide de la course et Leclerc accélère également à la quatrième place.

Tour 39: Leclerc prend presque une demi-seconde de Bottas et Verstappen prend la même chose de Hamilton. Leclerc était 1 “4 derrière Bottas et Verstappen 9” 2 derrière Hamilton, qui ne semblait pas disposé à s’arrêter.

Tour 41: Red Bull dit à Verstappen d’accélérer après une deuxième reprise dans un tour, et Hamilton revient au stand bloquant ses roues! Verstappen a repris la tête, Hamilton partait quatrième à six secondes de Leclerc et à 12 secondes de Verstappen!

Tour 42: Hamilton démarre à un rythme rapide et prend déjà près de trois secondes à Leclerc en moins d’un tour! Le Britannique semble être parti pour un podium, la question est de savoir s’il pourra revenir à Bottas lorsqu’il restera dix tours!

Tour 44: Hamilton a pris trois secondes dans le tour sur Leclerc, derrière qui il est maintenant, et deux secondes dans le tour sur Bottas, qui n’est qu’à quatre secondes de lui. La deuxième place semble jouable pour le Britannique.

Tour 45: Hülkenberg fait une troisième étape, il repart en pneus tendres. Hamilton, après un tour derrière Leclerc et attaque le Monégasque, qui décale très tard et doit céder la place à Hamilton.

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Tour 46: Verstappen avait cinq secondes et demie d’avance sur Bottas, qui a vu Hamilton se remettre de lui très rapidement. Leclerc est quatrième devant Albon et Hülkenberg, qui peinent pour le moment à accélérer sur pneus tendres. Racing Point semble avoir commis une erreur stratégique avec l’Allemand.

Tour 48: Les pilotes Mercedes sont “libres de se battre” selon leurs ingénieurs, et Hamilton est revenu en une seconde!

Tour 50: Hamilton attaque Bottas dans la première zone du DRS et Hamilton part à l’extérieur!

Tour 51: Hamilton vole devant Bottas, mais ne pourra pas prendre Verstappen régulièrement. Albon prend la cinquième place de Stroll, tandis que Hülkenberg est loin derrière Stroll.

Arrivée: Verstappen franchit la ligne d’arrivée en remportant le drapeau à damier avec plus de 11 secondes d’avance sur Hamilton, qui prendra encore trois points à Bottas au championnat pour porter son avance à 34 points grâce au tour le plus rapide.

Leclerc a terminé quatrième avec un seul arrêt devant Albon, Stroll et Hülkenberg, tandis qu’Ocon a terminé huitième avec un seul arrêt, et Norris et Kvyat ont complété le top 10. Pierre Gasly a échoué à moins d’une seconde de son coéquipier à la 11e place devant Vettel . Ricciardo a payé cher son spin à la 14ème place et Grosjean 16ème à l’arrivée.

Pos.PiloteVoituredifférenceArrêts
01Max VerstappenRed Bull Honda RB1652 tours – 1h20m01.101s2
02Lewis HamiltonMercedes W11+11.3262
03Valtteri BottasMercedes W11+19,2312
04Charles LeclercFerrari SF1000+29,2891
05Balade LanceRacing Point Mercedes RP20+39.1462
06Alex AlbonRed Bull Honda RB16+42,5382
07Nico HulkenbergRacing Point Mercedes RP20+55,9513
08Esteban OconRenault RS20+64.7731
09Lando NorrisMcLaren Renault MCL35+65.5442
dixDaniil KvyatAlphaTauri Honda AT01+69,6692
11Pierre GaslyAlphaTauri Honda AT01+70.6422
12Sebastian vettelFerrari SF1000+73.8702
13Carlos SainzMcLaren Renault MCL35+74 0702
14Daniel RicciardoRenault RS20+1 tour3
15Kimi raikkonenAlfa Romeo Ferrari C39+1 tour1
16Romain GrosjeanHaas Ferrari VF-20+1 tour2
17Antonio GiovinazziAlfa Romeo Ferrari C39+1 tour2
18George RussellWilliams Mercedes FW43+1 tour3
19Nicolas LatifiWilliams Mercedes FW43+1 tour3
20Kevin MagnussenHaas Ferrari VF-20DNF3

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