Formule 1 | Changer le format de qualification après la farce de Monza? Le paddock discute …

Pour éviter la farce ridicule et dangereuse des voitures qui se succèdent en une seule ligne à Monza, vue hier en qualifications, Romain Grosjean a déjà avancé une idée: lancer les voitures une à une, sans aspiration, à quelques secondes d’intervalle.

Lewis Hamilton avait déjà été chaud dans un contexte similaire, à la fin de la séance EL3, en passant devant une file de voitures. Aucun conducteur n’a finalement été sanctionné, mais le danger était réel.

Que faire alors pour mettre fin à cette situation? Lewis Hamilton a été interrogé, d’abord sur l’incident de samedi midi.

«Je ne savais pas qu’ils n’avaient pris aucune pénalité. C’est la pratique, et en fin de compte, cela se produira jusqu’à ce qu’ils mettent en place des règles ou autre. Quand je suis passé, je me suis trompé et j’ai juste dit, regardez, quand nous sommes sur nos tours roulants, vous établissez une règle quand vous êtes … ou … pas nécessairement sur un tour volant, mais quand vous prenez un lent tournez vous arrêtez, c’est juste plus sûr alors … ça pourrait être [changer la règle] quelque chose qu’ils feront dans le futur, je ne sais pas, je ne sais même pas si tous les pilotes seront d’accord là-dessus, alors … rien ne s’est passé, c’était un peu effrayant, mais ça allait. “

Cette situation est appelée à s’intensifier sur un circuit plus court et très rapide plus tard dans l’année, le circuit extérieur de Bahreïn (55 secondes par boucle rapide). La FIA ne devrait-elle pas au moins agir pour ce Grand Prix?

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Valtteri Bottas est en effet d’avis que la FIA devrait se pencher sur le sujet …

«Personnellement, j’aime le format, tel qu’il est, dans l’ensemble. En tant que pilote, je trouve cela très agréable et excitant, surtout, vous savez, si vous arrivez en Q3 et que dans ces tours, vous n’avez qu’une ou deux opportunités qui comptent. J’aime ça, mais je comprends le point. Sur certains circuits, avec le trafic, il y aura toujours un problème, comme à Monaco par exemple et à Bahreïn, qui sera le même que ce samedi, voire pire peut-être. Je n’ai pas de plan pour le type de format qui pourrait fonctionner, un truc ou autre, mais je serais prêt à essayer, je n’ai pas la réponse. “

Lewis Hamilton est également ouvert à toute refonte, pas seulement pour des raisons de sécurité.

«Nous avons eu le même format de week-end pour Dieu sait combien de temps, donc… c’est un peu ennuyeux quand c’est le même chaque week-end, mais je n’ai pas de suggestion. Laissez les fans s’en occuper. Trouvez ce que veulent les fans. “

«Le format actuel est correct. J’aimerais que nous ayons plus de tours, plus de pneus, plus de tours, ce serait bien. “

3e de la séance de Monza, Carlos Sainz, chez McLaren, s’est également prononcé en faveur des expérimentations, par exemple avec le retour de la super pole, sur un seul tour.

«Je pense que le format de qualification fonctionne. Et que les fans sont plutôt satisfaits. Voudrais-je essayer quelque chose de différent? Oui, je pense qu’il pourrait y avoir des possibilités d’expérimentation, d’autant plus que nous entrons en 2022 avec de nouvelles réglementations et peut-être que l’année prochaine est un bon moment pour expérimenter un peu. Je suis un grand fan, en repensant à l’époque de la super pole, j’ai vraiment apprécié de voir des voitures et des pilotes solitaires sous pression seuls sur la piste, beaucoup apprécié de voir les caméras se concentrer sur vous sur ce tour et augmenter la pression. Peut-être que cela marcherait de prendre la super pole pour les cinq dernières voitures des qualifications ou le top dix, mais je pense que le reste du format fonctionne honnêtement et les fans restent enthousiasmés par ce format à élimination directe. “

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Max Verstappen a rejeté l’idée que la F1 devrait introduire un format de qualification différent, affirmant qu’elle devrait plutôt aborder la façon dont les voitures sont devenues trop larges, ce qui rend l’effet de sillage si puissant.

«C’est comme ça quand on a des voitures comme ça. Je ne pense pas que vous puissiez blâmer personne. Le phénomène d’aspiration est si puissant avec ces voitures que tout le monde le veut. Ensuite, vous obtenez simplement ce genre de scénarios. Je n’avais pas vraiment de problème avec ça. C’était assez décent. “

Lorsqu’on lui a demandé si la F1 devrait envisager d’utiliser un format de qualification différent pour Monza uniquement, Verstappen ajoute: «Non, il vous suffit de corriger les voitures. Il ne faut pas se fier à ce genre d’artifice, c’est souvent une déception. “

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