Faire preuve de sagesse face aux fausses nouvelles

Le programme MediaWise pour les aînés offrira deux cours en ligne gratuits, financés en grande partie par Facebook. Le premier cours de quatre semaines est déjà terminé, mais les étudiants peuvent toujours s’inscrire un cours autodirigé sur la séparation des faits en ligne de la fiction. Organisé par Christiane Amanpour et Joan Lunden, il devrait débuter le 1er octobre.

«À la fin, ils utiliseront les techniques utilisées par les vérificateurs de faits à travers le monde», y compris les recherches d’images inversées pour déterminer les sources des photos et des vidéos, a déclaré Alex Mahadevan, journaliste multimédia senior chez Poynter.

De plus, Poynter a travaillé avec AARP pour produire Vidéos interactives Fact Tracker sur la détection et le filtrage de la désinformation.

Le News Literacy Project s’étend également au-delà de son public cible initial, soit les élèves des collèges et lycées.

Bien que le projet vise ses nouveaux efforts à la population en général, «nous espérons que les personnes âgées seront de grands consommateurs de ces ressources et feront partie de la solution d’information, au lieu du problème de désinformation», a déclaré Alan Miller, le prix Pulitzer. journaliste gagnant qui a fondé le projet en 2008.

Prenez son site gratuit appelé Checkologie. «Cela vous donne une base sur la façon de discerner des informations crédibles», a déclaré M. Miller. «Cela aide les gens à détecter la différence entre les informations, l’opinion et la propagande.» Les étudiants apprendront également le journalisme de qualité de manière interactive, en jouant le rôle d’un journaliste rassemblant des informations sur les délais et d’un éditeur décidant quelles histoires méritent la première page.

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Une newsletter hebdomadaire, Soyez intelligent sur les nouvelles, s’attaquera aux rumeurs, canulars et théories du complot actuels à partir du 22 septembre. Dans une application de jeu appelée Informable, les joueurs progressent à travers des niveaux de plus en plus difficiles pour développer la vérification des faits et d’autres compétences en littératie numérique. Simultanément, des publicités d’intérêt public seront diffusées sur les stations de radio et de télévision et sur Facebook.

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