Comment nous utilisons un smartphone en dit long sur notre personnalité

La pratique est maintenant connue. En observant leur comportement, comme les longues visites sur une page ou l’attention portée au texte ou à une image, les algorithmes des grands réseaux sociaux peuvent créer un profil de la personnalité d’un utilisateur. Un groupe de chercheurs de l’Université de Stanford a voulu étudier cette idée en essayant de savoir si les traits de caractère d’une personne pouvaient être prédits par ses attitudes sur un smartphone.

Opportunités inquiétantes de manipulation sur les réseaux sociaux

Les «Big Five» sont un modèle théorique bien connu en psychologie. Il classe chaque individu selon cinq caractéristiques différentes: Plaisir, névrosisme, ouverture, conscience, extraversion. Les scientifiques affirment qu’ils peuvent prédire les trois derniers avec une grande efficacité en voyant comment une personne se comportera sur son téléphone. Ils affirment que leur modèle a correctement prédit ces éléments avec un taux de réussite de 57%. Ce n’est donc pas encore parfait, mais c’est un très bon début.

À cette fin, les chercheurs ont observé des comportements tels que l’utilisation d’applications, la consommation de musique, la communication ou même toute activité téléphonique de jour comme de nuit. En détail, ils ont constaté que l’ouverture aux autres était le trait le plus facile à prédire. En revanche, une bonne humeur est très difficile à prévoir. Par exemple, le nombre d’appels téléphoniques effectués pendant la nuit serait un bon indicateur de l’extraversion d’une personne.

Les scientifiques soulèvent également des préoccupations éthiques concernant l’analyse des traits de caractère d’un individu et ses éventuels abus. Les géants de l’internet peuvent désormais s’adresser à une personne en fonction de ses caractéristiques psychologiques afin d’influencer ses actions, notamment ses décisions d’achat ou son comportement de vote.

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Pour rappel une étude antérieure a essayé de comprendre comment l’utilisation des téléphones peut affecter l’ouverture et la transparence de nos publications. Il est assez clair que ces appareils nous rendent moins attentifs à la divulgation de nos informations personnelles.

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