Commencez – Volvo XC40 Recharge P8 AWD (2021) – Charge rapide!

En résumé

Deux moteurs

408 ch de puissance

Autonomie le 418 km

Malgré la crise de Covid, Volvo a enregistré 4888 XC40 en France entre janvier et août 2021 contre 8 238 sur l’ensemble de l’année 2019. Casse évitée! Il semble que les Français en soient venus à les apprécier malgré les attaques répétées contre les SUV, le XC40 étant le plus vendu Volvo En France. Celui-ci a reçu rapidement Une motorisation hybride rechargeable sur le réseau qui a été testée ici en février dernier. Et ici, c’est 100% électrique, une première pour une Volvo de série. Afin de rendre la chose attractive au vu de son prix de vente, elle augmente ses performances.

Plein de watts

Cette version sans émissions, appelée Recharge P8 AWD, est équipée de deux moteurs, un par essieu, ce qui en fait une transmission intégrale. Les deux blocs sont identiques. Les types synchrones à aimants permanents produisent chacun 150 kW (ou 204 CV) et 330 Nm, soit un total de 408 CV à 660 Nm … Rappelons que le T5 Recharge reste à 262 CV! Est-ce vraiment utile? Nous verrons.

Seule la grille fermée peut faire la différence sur un XC40 thermique.
Seule la grille fermée peut faire la différence sur un XC40 thermique.

Pour leurs performances, ils peuvent compter sur des batteries lithium-ion d’une capacité totale de 78 kWh (75 kWh net), qui sont fournies soit par le chinois CATL, soit par le coréen LG. Avec une garantie de 8 ans ou 160000 km, selon le constructeur, ils permettent une autonomie de 418 km en mixte et 538 km en ville. Valeurs comprises dans la moyenne actuellement bonne, même si BMW IX3 fait mieux avec 460 km. La puissance totale de l’Allemand reste inférieure à 286 ch.

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Volvo fournit deux câbles de charge, un pour les prises domestiques et un T2 16A. Si vous connectez ce dernier à un terminal haut débit de 150 kW, les batteries se remplissent de 0 à 80% en 40 minutes, alors qu’avec une wallbox de 11 kW il faut 7,5 heures pour passer de 0 à 100%. A noter que la marque Göteborg les met gratuitement à disposition jusqu’à la fin de l’année. La limite pour une maison individuelle est de 1 149 € et 599 € pour la copropriété. Une offre attractive.

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Un électrique connecté

Sur le circuit de Mortefontaine dans l’Oise, nous avons été invités par Volvo à le tester XC40 sur quelques tours. Il s’agit d’un exemplaire de pré-production qui fait le tour des pays d’Europe. Esthétiquement, il se distingue principalement du modèle thermique par sa calandre fermée.

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Hormis l’instrumentation spécifique, le tableau de bord est identique aux autres versions du XC40.

A l’intérieur, le combiné d’instruments numérique est spécifique, tandis que l’habitabilité ne change pas contrairement au coffre qui passe de 460 l à 413 l. Sous le capot, on découvre cependant un nouveau réservoir de stockage d’une capacité de 31 l.

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Un peu moins d’espace dans le coffre, mais cette perte est compensée par l’apparition d’un nouvel espace de rangement sous le capot avant.

Le système multimédia bénéficie d’un système Google Android Auto avec navigation cartographique et notamment de la commande vocale «OK Google», le tout gérable depuis chez soi. Par exemple, vous pouvez programmer le chauffage de la voiture et son trajet depuis la maison. A noter que cette Volvo sait aussi mettre à jour ses systèmes électroniques “on the air”, donc à distance, alors qu’en 2021 on pourra l’utiliser sans clé, juste avec son smartphone. Il saura également se garer sans nous à bord.

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Côté sécurité, il bénéficie d’une nouvelle plateforme d’assistance à la conduite qui non seulement reconnaît les cyclistes ou les piétons, mais entraîne également la voiture dans des manœuvres évasives si cela ne peut être évité. arrêtez-vous à l’heure. Enfin, il est également équipé d’un freinage régénératif réglable sur trois positions: neutre, moyen et fort. Ce dernier vous permet de ne presque jamais utiliser la pédale gauche.

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Écologies non punitives

Vous prenez le volant et à ce moment-là, le siège équipé de capteurs informe la voiture que vous êtes prêt à conduire. De plus, il est activé automatiquement et tout ce que vous avez à faire est de conduire.

Je constate dès le départ que les commandes sont bien calibrées et que le volant et la pédale de frein sont en bonne cohérence. La surprise vient cependant des mises à niveau et des réinitialisations: malgré ses 2250 kg, ce XC40 passe de 0 à 100 km / h en 4,9 s, et croyez-moi, ce poids lourd envoie … lourd. Cependant, la pédale d’accélérateur est trop sensible: dès que vous la touchez, la voiture saute. Pas grand chose en ligne droite, mais en sortant du virage, nous tirons tout droit sur cette piste mouillée et délivrons plus de watts que prévu. Alors on lève le pied et là, avec le transfert de charge, la poupe se détache.

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Réaction logique de la voiture, sauf que l’ESP n’a pas toujours le temps d’intervenir. C’est avec le freinage régénératif au ralenti. En mode haut, si vous levez le pied après un sous-virage, le Volvo ralentira trop et exacerbera le survirage, entraînant de violentes actions ESP qui déclencheront un freinage d’urgence en serrant la ceinture de sécurité. Surpris. De toute évidence, ce détail doit être affiné avant la commercialisation. Ce serait également bien si nous pouvions ajuster la force de freinage lorsque nous levons le pied avec une poignée ou une palette plutôt que de manipuler les sous-menus sur l’écran central.

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De petites erreurs qui ne devraient pas affecter les excellentes propriétés dynamiques de ce XC40. Expertement rembourré, il amortit efficacement ses mouvements de caisse et est précis. L’adhérence est également bonne, tandis que le moteur arrière produit un comportement routier très dynamique, l’arrière ayant tendance à créer une force d’appui. Certains trouveront que le phénomène est un peu trop prononcé sur des sols riches. Le freinage n’est pas critiqué.

Cher mais pas cher

Incidemment, la Volvo conserve ses sièges très confortables et sa table bien présentée. La Recharge P8 AWD n’est actuellement disponible que dans une finition R-Design bien équipée (sellerie cuir / nubuck, hayon électrique, GPS, système audio 250 W) et facturée 59 940 €. Ainsi, le bonus de 3 000 € est accordé. Compte tenu des services, ce prix, certainement très élevé pour les gens ordinaires, est bien placé.

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Il faudra attendre de faire un test complet pour vous donner une idée de l’autonomie et de la consommation réelle: cela n’a pas été montré sur notre exemplaire, testé sur circuit dans des conditions climatiques difficiles et à vitesse. souvent élevé (le XC40 atteint près de 170 km / h), ce qui ne reflète pas du tout l’usage de la route.

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