Boeing 737 MAX bientôt de retour dans les airs

Un Boeing 737 MAX en vol d'essai à Seattle le 30 septembre 2020.

C’est une nouvelle étape vers un retour au vol du 737 MAX, qui était au sol depuis mars 2019 après deux catastrophes aériennes dans lesquelles 346 passagers et membres d’équipage ont été tués. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré vendredi 16 octobre qu’elle était satisfaite des modifications apportées par Boeing à son système moyen-courrier. Selon le gendarme chargé de la régulation aérienne en Europe, le niveau de sécurité du MAX devrait lui permettre d’exploser avant fin 2020.

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Après de nombreux vols d’essai, l’AESA considère l’avion comme maintenant “Sans danger pour voler”c’est-à-dire suffisamment sûr pour voler. “Notre analyse montre qu’elle est sûre et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous”, a déclaré Patrik Ky, directeur général de l’EASA. Cependant, l’avion n’a pas encore franchi de nouvelles étapes avant de pouvoir effectuer son premier vol commercial. En particulier, il doit attendre novembre pour recevoir son certificat de navigabilité. Outre l’Europe, Boeing doit également convaincre la Federal Aviation Agency (FAA) des États-Unis qu’elle répond désormais aux exigences de sécurité afin de pouvoir à nouveau transporter des passagers.

Plus que difficile

Sans aucun doute, la FAA sera plus que pointilleuse. Le gendarme de l’aviation américain doit faire oublier ses erreurs lors de la première certification du MAX. Les autres autorités régionales, en particulier les autorités aéronautiques chinoises, veulent également être convaincues du niveau de sécurité de l’avion afin qu’il puisse exploser avant leur approbation. Après tout, les entreprises clientes de l’avion doivent former leurs pilotes aux nouvelles fonctionnalités techniques du MAX avant de commencer leurs premiers vols commerciaux. Une étape nécessaire qui peut prendre plusieurs mois car il n’y a pas de simulateurs de vol adaptés en nombre suffisant.

Un avion abandonné pourrait coûter plus de 20 milliards de dollars aux comptes de Boeing, selon certaines estimations

Pour Boeing, cependant, la satisfaction de l’AESA est un rayon de soleil. Le constructeur de Seattle est entré dans une phase sombre depuis les deux crashs de MAX. L’immobilisation des avions pourrait, selon certaines estimations, charger les comptes de plus de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros). Et ce alors que l’avionneur fait face aux conséquences de l’effondrement du trafic aérien dû à la pandémie de Covid-19.

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