A partir de ce lundi, la limitation à 30 km / h devient la règle en ville

Une rue de la zone 30 km / h, quartier Doulon à Nantes. – J.Urbach / 20Minutes

  • Il va falloir s’y habituer, le trafic est désormais limité à 30 km / h à Nantes.
  • La zone 30 couvrait moins de 50% des routes nantaises en début d’année.
  • La mesure est temporaire. Une évaluation sera effectuée à l’automne.

C’est l’une des grandes nouveautés de l’automne! A partir de ce lundi matin, la majorité de la ville de Nantes passe dans la zone des 30 km / h. Un changement qui ne devrait pas passer inaperçu puisque des marquages ​​ont été peints sur la chaussée, de nouvelles enseignes ont également été installées. Concrètement, alors que moins de 50% du réseau routier nantais était limité à 30 km / h en début d’année, ce taux dépasse désormais 80%, soit plus de 600 km «apaisés» au total. Une initiative adoptée par de plus en plus de villes, comme Grenoble, Lille,
Rennes ou Angers.

Principaux arguments avancés: accidentologie et bruit. «Le passage à 30 km / h va, dans une ville paisible, renforcer la sécurité de tous, piétons et cyclistes, mais aussi réduire les nuisances sonores pour une meilleure qualité de vie», justifie Johanna Rolland, maire de Nantes. À Grenoble, métropole pionnière de la zone 30, la démarche a porté ses fruits, une diminution de la pollution atmosphérique a
aussi trouvé.

Les grands axes font exception

Pourtant, il existe de nombreuses exceptions à 30 km / h à Nantes. Les principaux axes accueillant les lignes de tramway, de bus ou de chronobus sont ainsi maintenus à 50 km / h afin de ne pas ralentir les transports en commun. C’est le cas par exemple des boulevards de Gaulle, de Prairie-au-Duc, du Tertre, des Anglais, de la rue Bellamy, de la rue Buat, de la rue du Croissant ou de la plupart des ponts. Le boulevard de Vendée, le boulevard de Cardiff ou la rue des Usines sont également exclus du système.

“En réalité, il y aura toujours plusieurs règles en vigueur, des rues à 30 et en même temps à 50. Au final, un manque absolu de lisibilité pour les utilisateurs”, déplore Julien Bainvel, conseiller municipal d’opposition (LR).

Expérimentation jusqu’à l’automne

Des contrôles, pouvant entraîner des amendes, seront effectués chaque semaine, au hasard pour démarrer, prévient la mairie. “Il faudra être particulièrement vigilant”, estime Emmanuel Danais, délégué départemental de Automobile club de l’ouest, qui craint aussi un “éventuel assouplissement du comportement des piétons et, surtout, des cyclistes sur route avec cette baisse de vitesse”.

Pour l’instant, la mesure n’est qu’une expérience. Une décision finale sera prise fin 2020-début 2021 sur la base opinions rapportées par les résidents. «J’espère que tous les points de vue seront entendus», note Emmanuel Danais. On sait très bien que très souvent le provisoire dure. “

READ  Dolberg mène le train de Nice à Strasbourg / Ligue 1 / J2 / Strasbourg-Nice (0-2) / SOFOOT.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *