Sécurité routière: SET Morocco introduit le concept du « Mobileye » au Maroc

Mobileye a été racheté en 2018 par le géant américain de l’électronique Intel pour un montant record de 15 milliards de dollars. Aujourd’hui elle est représentée officiellement au Maroc par SET Morocco.

Les systèmes Mobileye sont disponibles partout dans le monde grâce à une réseau de distributeurs dont SET Morocco fait partie. Ils sont déjà utilisées par d’importantes flottes d’entreprises, de même que de nombreuses compagnies d’assurances prennent désormais en considération leur importance.

Il s’agit concrètement d’un système anti-collision capable d’identifier des situations à risques en fournissant des alertes sonores et visuelles, permettant ainsi au conducteur d’éviter ou d’atténuer un choc.

Mobileye s’est également rendue célèbre pour la conception de voitures autonomes dotées d’un système qui émet des alertes visuelles et sonores à l’approche d’un autre véhicule, d’un piéton ou d’un deux-roues ou franchit par inadvertance une ligne sur les routes à plusieurs voies.

Mobileye est représenté officiellement par Set Morocco – Sales Expert Technology Morocco – une PME 100 % marocaine qui distribue ces solutions anti-collisions sur le marché national, avec pour objectif la réduction de la sinistralité de l’entreprise en agissant sur le comportement des conducteurs.

« Chaque année, beaucoup de salariés au Maroc perdent la vie sur la route, ce qui en fait la première cause de décès au travail. En effet, un accident mortel lié au travail sur deux survient sur la route. La sécurité routière est un véritable défi pour les entreprises qui font face à de multiples risques, notamment humain, matériel, immatériel, voire pénal », souligne Amine El Khettar, directeur général de Set Morocco.

« Nous avons constaté qu’il y avait un manque en matière de solutions de prévention et de sécurité. En effet, en termes de solutions embarquées et télématiques, seuls trois segments sur quatre existaient sur le marché marocain, à savoir les solutions d’optimisation des trajets et des missions, les solutions télématiques (GPS), et les solutions de gestion de flottes. Autrement dit, il manquait les solutions de préventions et de sécurité, que nous proposons depuis quelques mois », témoigne Amine El Khettar du haut de ses vingt cinq années d’expérience locale et internationale dans le domaine.

Au Maroc, et en matière de prévention des accidents de la route, l’État s’appuie uniquement sur le Comité national de prévention des accidents de la circulation et la Direction du Transport Routier et de la Sécurité Routière, qui à coup de campagnes de sensibilisation tentent de faire baisser le taux d’accidentologie de la route. « Agir sur les mentalités est une bonne chose… » approuve Amine El Kettar, avant de poursuivre « Mais le temps que l’effort de sensibilisation porte ses fruits…l’hécatombe routière continue de faire des ravages ».

Selon le ministère du Transport qui ambitionne de réduire de 50 % le nombre de ces accidents de la route d’ici 2026 et 25 % sur les cinq prochaines années, 81 000 accidents ont été enregistrés en 2016 sur les routes marocaines, ayant fait pas moins de 3 593 morts et 8 950 blessés graves, et que plus de 93 % de l’ensemble de ces accidents sont dus à des erreurs humaines. Une problématique qui n’est pas sans causer au Maroc des pertes économiques estimées à 2,5% du PIB, soit plus de 11 milliards de DH par an.

«La baisse de la sinistralité est un enjeu majeur pour une entreprise. La grande majorité des accidents est due à des erreurs d’inattention. Les systèmes Mobileye sauvent des vies en augmentant la réactivité du conducteur et en modifiant son comportement au volant de manière durable. Le Mobileye 630, couplé à notre accompagnement, que nous proposons, réduit le risque routier qui est la principale cause de décès au travail. D’ailleurs, en vue de diminuer la sinistralité des conducteurs, piétons et cyclistes, dans certains pays, des subventions ont été mises en place par l’état et les compagnies d’assurances afin d’accompagner les entreprises et  les organismes. Dans certains cas, les camions de plus de 3,5 tonnes  et les transports scolaires ou encore de passagers sont obligés de s’équiper d’un système ADAS », précise Amine El Khettar.

Adapté à tous les véhicules, les camions, les bus et même le tramway, le dispositif est composé d’une caméra posée à l’intérieur du pare-brise et d’un cadran fixé sur le tableau de bord qui émet les alertes. Une solution plus évoluée « shield plus » gère en plus les blinds spots (Ndlr: angles morts et risques de collisions latérales). Le Distributeur Officiel marocain de Mobileye a développé une approche pluridisciplinaire et modulable en fonction des besoins de chaque entreprise. Aussi, elle propose, entre autres, un rapport d’analyse des alertes reçues par le Mobileye, une logistique d’installation, un reporting et analyse des alertes émises par le système, l’analyse de l’historique de sinistralité, le benchmark en fonction du contexte et du secteur…

 

 

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