GIS-2019 : Essaouira accueille la grand-messe de la communication d’influence

Un aréopage d’influenceurs, bloggers, youtubers, médias et de professionnels marocains et étrangers de la communication digitale ont fait le déplacement, vendredi à Essaouira, dans le cadre du  »Global Influenceurs Summit » (GIS-2019) qui souffle cette année sa troisième bougie.

Cet événement qui fait peau neuve cette année, avec une édition largement ouverte à la communauté d’influenceurs toutes catégories confondues: Fashion, beauté, lifestyle, voyages, art et culture, cuisine, sports, jeux, économie, politique, bénéficie du parrainage de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.

Initié sous le thème  »Influenceurs, qui sont-ils ? Comprendre les nouveaux leaders d’opinion », cette rencontre de deux jours, est organisée par  »Brand Factory », agence spécialisée dans la communication digitale et l’influence, en présence d’un parterre de personnalités expertes dans différents domaines.

Dans un monde de plus en plus connecté, l’objectif du GIS-2019 est de décortiquer et repenser la communication d’influence et le pouvoir des influenceurs, ces nouveaux leaders d’opinion qui dictent les nouveaux paradigmes de l’influence digitale.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province d’Essaouira, M. Adil El Maliki, s’est félicité de l’organisation de cet événement à Essaouira en présence de plusieurs figures emblématiques de la communication digitale et de l’influence.

Et de poursuivre que la tenue de ce Sommet International des influenceurs cadre parfaitement avec l’esprit d’ouverture, de dialogue, de coexistence et de partage qui forment l’esprit et la vocation de la cité des alizés et ce, depuis des siècles.

Après avoir donné un bref aperçu historique sur les évolutions fort remarquables enregistrées par le Royaume dans le domaine du numérique et de la digitalisation, M. El Maliki a insisté sur la nécessité pour les influenceurs et usagers du digital, chacun selon sa position et sa responsabilité, d’en faire bon usage, tout en contribuant à la promotion des valeurs de citoyenneté agissante, de respect mutuel, de tolérance et de dialogue.

 »Les influenceurs sont appelés à faire montre d’une attitude positive pour contribuer aux changements escomptés », a-t-il soutenu.

De son côté, Mme Nawal Houti, CEO de Brand Factory, a relevé que  »les influenceurs » sont devenus incontournables au sein des stratégies de communication dans tous les domaines du marketing d’influence, estimant que la raison derrière c’est cette volonté de modifier, voire d’influencer à leur guise, le comportement du public cible dans un temps record pour un objectif déterminé.

 »L’influenceur est aujourd’hui cette nouvelle star du web parfaitement à l’aise avec les réseaux sociaux, un acteur désormais incontournable du marketing d’influence », a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter que toutes les organisations l’ont compris et intègrent ces nouveaux leaders d’opinion des réseaux digitaux dans leurs politiques de communication à l’échelle universelle, faisant observer que cette relation qui unit les marques à leur public via ce chaînon essentiel, qu’est le leader d’opinion des réseaux sociaux, suscite l’intérêt de tout le monde.

L’un des moments forts de cette séance d’ouverture, a été l’hommage rendu par le GIS-2019 à d’éminentes personnalités marocaines influentes qui ont marqué leurs domaines d’activités et influencé de manière exemplaire les domaines du digital, culturel, économique et touristique au Maroc en termes de développement et de progrès.

Au menu de ce nouveau rendez-vous des bloggers et professionnels de la communication digitale, figure une série de conférences articulées autour de thèmes très pointus à savoir: les nouvelles tendances qu’offre la communication digitale à travers les réseaux sociaux.

Ainsi, une première conférence se focalisera sur les  »nouveaux paradigmes du Leadership d’Influence/Aspect Sociologique », avec des intervenants de haute facture, alors qu’une seconde traitera, quant à elle, de  »l’influence entre gestion de la e-réputation et notoriété ».

Les participants seront également au rendez-vous avec une 3è conférence qui portera sur  »le marketing d’influence au Maroc », précédée d’un Keynote sur « comment l’intelligence artificielle influence notre comportement sur le Digital ? ».

L’ordre du jour de ce conclave prévoit aussi des workshops qui mettent l’accent sur des problématiques variées liées, entre autres, aux  »conseils juridiques dans le monde de l’influence », avec un focus sur les aspects juridiques de protection des données à caractère personnel et de contrat de collaboration Influenceur-entreprise.

Au coeur des débats figurent aussi d’autres thématiques:  »surveiller sa e-réputation »,  »les indicateurs de performance du Marketing d’Influence » ou encore  »les outils d’analytics pour Influenceurs : gérer et certifier ses comptes Facebook et Instagram ».

Avec cette programmation riche et variée, les influenceurs avérés, confirmés ou débutants auront de quoi enrichir leur savoir-faire et développer leur professionnalisme et leur influence sur les réseaux sociaux.

Le GIS-2019 c’est aussi 4 Master Class, orientés vers le monde de la Photo-Vidéo, de la Musique, du Développement personnel et du Stylisme. De réels ateliers de formation pour « aiguiser le sens du savoir » des participants sur le monde de l’influence, selon les organisateurs.

Et pour s’achever en beauté, le GIS Essaouira 2019 clôturera ses travaux par la remise, samedi soir, d’un Award à l’auteur de la photo la plus  »Instagramable » de l’événement.

avec map

Inscrivez-vous à notre newsletter
Avec la newsletter quotidienne du Lalettre.ma, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Lire aussi